Lafroumie
Claire Leboutet poursuit le rêve dans la matière depuis des années, avec la constance ardente de la passion.

J’ai suivis les nombreuses évolutions du travail de Claire, comme des moments de respiration, toujours fascinée par la volonté de l’artiste d’être authentique et profonde, tout comme la terre.
Il y a toujours une identification symbolique forte entre l’artiste et le matériau qu’elle utilise pour créer, un dialogue fait de temps et d’amour inconditionnel, pour ne pas rester étranger l’un à l’autre.
Elle a la capacité de faire éclore formes et couleurs presque ancestrales, dans ses envoûtantes brume-fontaine, comme dans ses tomettes artisanales ou encore ses sculptures végétales.
Lambeaux d’argile, croûtes oxydés, rayures, déchirures en élégance dans l’absolue, essentiel et unique travail d’art de Claire Leboutet.
Benedetta SEGALA Merbok - Malaisie, le 9 février 2016

Une utilisation plurielle de la terre

A chaque geste, la terre donne une réponse...

Article mis en ligne le 23 juin 2017

par Lafroumie

J’aime vraiment toutes les couleurs. Je tente de les combiner avec les formes.
Pour moi, c’est une respiration, tournée vers l’avenir, un espace de liberté et d’ouverture.
Chaque couleur a sa résonance en chacun de nous.
Une émotion, une évocation qui nous transporte dans une intimité et une identification liée à notre vécu. Les formes donnent le corps et l’élan à cet univers propre à chacun.
La céramique est un matériau malléable et transformable. Cela incite à l’animer de notre empreinte. Cela fait participer à la fois le corps, le souffle et l’imaginaire. Dans ce corps à corps avec la matière, le corps réel et symbolique est mis en jeu. Pétrir, masser, colmater, caresser, réparer... creuser, ressentir ..... A chaque geste, la terre donne une réponse. Elle a une présence/réponse presque toujours immédiate en relation à notre action, et nous renvoi à nous-mêmes. La terre va rendre ce que vous lui aurez donné, en ce sens elle est généreuse, sans jugement. Le plaisir du contact de la terre m’a permis de créer autant en faïence, grès, porcelaine, porcelaine papier et les familles d’émaux,, des engobes vitrifiées, de couverte, de recherche de matière brute (émaux « secs »), de texture … J’aime cette une utilisation plurielle de la terre. Autant de "prétextes" à chercher, zoomer plus finement dans des zones de fusion, travailler avec des dilutions et cocktail d’oxydes, de pigment croisés ou non avec des jeux d’oxydes, jouer avec les superpositions, avec la migration du fer du tesson vers l’émail… autant de chemin possible pour révéler des palettes de couleurs et d’effets multiples, et complexes.....


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